top of page

Enfants malades

Travail : Exprimer notre ressenti et ce qu'on a appris + recherches personnelles

Lors des cours d'enfants malades, Monsieur Robaey a réussi à nous scotcher plusieurs fois pendant 4 heures consécutives. Il nous a emmené dans ses histoires, dans son vécu et son parcours. Il nous a partagé beaucoup d'anecdotes et de conseils. 

Alors que je suis institutrice de formation, je n'avais entendu que très vaguement parler des écoles à l'hôpital avant d'arriver en orthopédagogie. Mes premières représentations de ce qu'était une école à l'hôpital était les mêmes que pour beaucoup d'autres personnes : une classe au milieu d'un service pédiatrique. Des enseignants qui doivent jongler avec des enfants d'âges très différents et des entrée-sorties constantes. 

 

Le milieu hospitalier m'a toujours intrigué, c'est sans doute pour cette raison que j'ai bien accroché.

 

J'ai été impressionnée d'entendre que depuis quelques années, les hospitalisations psychologiques sont bien plus nombreuses que les hospitalisations pour causes somatiques. En effet, on est à du 60% pour les hospitalisations psychologiques contre 40% pour les somatiques. 

Nous avons également entendu que, vu que les hospitalisations sont de plus en plus courtes, l'école à l'hôpital commence à changer elle aussi. Il y a de plus en plus de suivi à domicile. 

Une des grandes interrogations était de savoir s'il fallait une formation particulière pour pouvoir enseigner à l'hôpital. Et à notre grande surprise, il n'en faut pas. Des institutrices maternelles donnent des cours à des adolescents et inversement. Il faut cependant arriver à prendre un certain recul par rapport à tout ce qu'ils voient durant leur journée. Certains font des formations en plus pour savoir faire face au deuil ou à d'autres choses compliquées. 

L'annonce de la maladie aux parents et à la fratrie est quelque chose de très compliqué aussi. Je pense que nous, en tant que futurs orthopédagogues, auront certainement un rôle à jouer à ce moment-là. En effet, nous pourrions trouver des solutions ou des idées pour aider les familles à traverser cette dure épreuve. Leur proposer des aides, leur parler de l'école à l'hôpital et de tous les aménagements possibles pour les enfants. 

Vous trouverez ci-dessous quelques sites internet et vidéos expliquant bien la problématique des enfants malades et quelques éléments mis en place pour les aider. 

Sites :                                                                                                                                          Vidéos :

bottom of page