top of page

Législation et organisation des systèmes éducatifs

Analyse du projet pédagogique de l’Etincelle

 

Dans le cadre du cours « législation et organisation des systèmes éducatifs », nous avons été amenées à réaliser une analyse du projet pédagogique d’une école spécialisée.

Pour ce faire, nous avons choisi l’école l’Étincelle.

 

Nous commencerons par présenter brièvement cette école pour ensuite réaliser notre analyse.

  • Présentation de l’établissement

L’école Les Colibris est un établissement libre et mixte d’enseignement secondaire spécialisé. Il comporte quatre implantations, notamment l’Etincelle. Nous nous baserons sur cette dernière afin de rédiger notre analyse.

L’école l’Étincelle se situe dans les faubourgs de Tournai, à Ere. Elle propose un enseignement de forme 1. Son public est composé d’adolescents ayant entre 13 et 21 ans issus du type 2 et 3. On y retrouve également quelques polyhandicapés du type 4.

La forme 1 a pour finalité de permettre aux élèves, au terme de leur parcours scolaire, l’intégration dans un milieu de vie adapté.

Les Colibris se donnent comme missions de préparer les élèves à prendre pied dans un monde en pleine évolution et dans une société de plus en plus exigeante. Ils ont pour but de pousser les jeunes à se former continuellement, à remettre en question leurs connaissances et à en acquérir de nouvelles.

L’école s’engage ainsi à former des élèves autonomes qui dialoguent et s’expriment, qui sont reconnus dans leur différence et soutenus dans leur projet de réussite.

Le projet pédagogique accessible sur le site de l’école est très court et offre peu d’informations. Nous avons ainsi décidé d’y accoupler le projet d’établissement et le projet éducatif de l’établissement. Cela permettra à notre analyse d’être plus complète. En analysant ces différents projets, nous allons tenter de mettre en lumière les différents dispositifs mis en place par l’école afin de garantir le respect des six objectifs de l’enseignement spécialisé.  

  • Analyse du projet pédagogique de l’école

L’enseignement spécialisé comporte 6 objectifs :

  1. Aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel :

En début d’année, chaque classe élabore des micro-projets afin de répondre aux besoins des élèves. Ces besoins sont mis en évidence grâce, entre-autre, à l’établissement du PIA (Plan Individualisé d’Apprentissage).

Ces micro-projets sont intégrés dans un projet de classe afin de créer une continuité et une cohésion. Ils se focalisent autour de trois axes principaux : l’autonomie, la communication et la socialisation. Trois domaines entrent également en compte : les domaines psychomoteurs, socio-affectifs et cognitifs.

 

     2. Permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social :

L’équipe éducative, pluridisciplinaire, est composée de psychologues, d’éducateur spécialisés, d’infirmières, d’un centre PMSS, d’enseignants et d’une équipe pédagogique spécialisé. Ces acteurs sont complémentaires, chacun apportant ses compétences afin d’aider au mieux les bénéficiaires.

     3. Assurer à chaque élève, de façon individualisée, une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités :

Au début de l’année, les élèves sont répartis dans les classes qui leur correspondent. Cette répartition n’est pas figée, en effet, un élève peut changer pour donner suite à son évolution.

À l’Etincelle, l’équipe éducative utilise des moyens d’expressions tels que l’art, la musique ou encore la physique de manière adaptée pour chacun. Certains élèves sont même initiés à l’ouverture culturelle. Chaque atelier essayant toujours de s’adapter au mieux aux besoins de chaque élève. Ainsi, les horaires peuvent être élaborés de façon à permettre la réalisation d’ateliers, des projets et des  micro-projets.

     4. Observer et évaluer de manière continue l’évolution de chaque élève :

Afin d’évaluer de manière continue les élèves, l’équipe éducative rédige le P.I.A (Plan Individuel d’Apprentissage) de chaque élève. Cette démarche est fort importante à leurs yeux, et leur permet de fixer des objectifs concrets que l’élève doit atteindre.

Ces objectifs sont communiqués aux parents et/ou aux personnes référentes afin d’assurer une continuité et veiller à l’épanouissement de l’enfant.

L’école Les Colibris utilise les moyens d’expression (artistique, musical, rythmique…) afin de favoriser l’évolution de l’élève ainsi que sa progression dans ses apprentissages. En responsabilisant et en le valorisant, celui-ci devient alors acteur de son PIA.

Ces objectifs doivent faire sens à l’élève. C’est pourquoi l’école organise des ateliers et/ou des rencontres dans des activités communes pour travailler sur des projets ou des micro-projets qui vont motiver l’enfant.

Chaque élève a ainsi un P.P (Projet Personnel) lui permettant de s’épanouir au sein de l’école. Ces P.P permettent de donner sens aux apprentissages ainsi qu’à la préparation de son avenir et de sa vie d’après-école.

Le projet pédagogique de l’école Les Colibris ne mentionne pas l’évaluation du PIA de chaque élève ainsi que le renouvellement des objectifs fixés. Il précise simplement l’existence de ce PIA ainsi que son apport dans le développement et le bien-être de l’enfant. On ne sait donc pas comment les objectifs sont renouvelés en fonction de l’avancement (ou non) de l’enfant.

     5. Mettre les enfants en situation de handicap dans les meilleures conditions d’apprentissage afin qu’ils se sentent bien dans le milieu scolaire et qu’ils se réconcilient avec l’école :

L’école essaie de rendre l’enfant acteur de ses apprentissages pour qu’il s’investisse dans la matière et l’apprécie.

Ils prennent les besoins de l’enfant en compte pour ses apprentissages.

L’équipe pluridisciplinaire est présente pour les enfants, quel que soit leurs modes de fonctionnement, leurs handicaps, leurs rythmes et leurs possibilités.

Une des 7 valeurs mise en avant par les Colibris est l’épanouissement personnel (PIA communiqué à tous). Une autre de leurs valeurs est la communication (que ce soit entre élèves, entre professeurs ou en mélangeant les deux. Ils parlent également de respect et de tolérance, d’indulgence envers autrui.

→ Ils essaient de mettre les enfants en confiance et font tout pour qu’ils se sentent bien en milieu scolaire et en dehors. Tout le projet pédagogique est réfléchi pour l’enfant, pour l’aider à aimer aller à l’école. C’est grâce à leur pédagogie de la réussite et aux moyens mis en place qu’ils y arrivent.

 

     6. Permettre aux enfants en situation de handicap de trouver une voie d’intégration dans la société qui leur est propre :

Une des missions de l’école est de former le jeune à vivre en société en aidant celui-ci à développer ses capacités et à être reconnu dans sa différence en étant soutenu dans son projet de réussite.

Des projets personnels de l’élève sont mis en place afin de donner du sens aux apprentissages et à son avenir, pour le préparer à sa vie   « d’après-école ».

L’école s’engage vis-à-vis de l’élève à lui permettre de devenir un élève autonome. Pour atteindre cet objectif, divers moyens sont proposés : petites responsabilisations, tableau des charges, missions dans l’école, contrats, …

Et enfin, dans le but de favoriser l’expression et la communication spontanée, des activités de sorties scolaires sont mises en place

(ex : sortie au marché ou au magasin, …)

 

En conclusion, le projet de l’école se fixe sur de nombreuses valeurs se centrant autour du jeune et de sa famille afin de lui permettre de se réconcilier avec lui-même et de s’ouvrir au monde.

 

Néanmoins, nous mettons en lumière le manque d’actions concrètes émises dans ces projets. L’école explique ce qu’elle fait, mais pas la manière dont cela va concrètement être mis en place ni comment cela va être évalué et mis à jour en fonction des besoins des élèves.

bottom of page