top of page

Psychologie et méthodologie des apprentissages 

Travail : critique d’une méthode ou d’un outil.

Le brain-gym : en quoi est-ce un neuro-mythe ?

 

1. Qu’est-ce que le brain gym ?

 

Il s'agit d'une approche éducationnelle qui réunit plusieurs outils de différentes approches (l’ergothérapie, le développement cérébral, la médecine chinoise, etc).

Au début, cette méthode était réservée aux enfants en difficultés d’apprentissage. Cependant, on s’est vite rendu compte des effets bénéfiques qu’elle pouvait avoir sur tous les enfants (ordinaires et extra-ordinaires).

Cette méthode est déjà répandue dans plus de 80 pays et a été traduite dans 40 langues différentes.

Il s’agit de 26 mouvements simples, agréables et amusants à exécuter qui nous redonnent l’énergie dont nous avons besoin et qui favorisent le bien-être. Ils aident à libérer des tensions physiques et émotionnelles. Les activités visent à calmer le système nerveux afin d’apprendre en étant réceptif et ouvert. Les exercices proposés travaillent la coordination et l’équilibre du cerveau, la vision, l’audition, l’écriture et le mouvement en général. Ils essaient de réconcilier la pensée (Brain) et le corps (Gym)

 

Aux Etats-Unis, cette méthode est reconnue comme une des dix les plus efficaces et novatrices pour améliorer les apprentissages.

 

2. Qui l’a créé ?

 

Paul Denisson, docteur en éducation. Il a conçu cette méthode dans les années 80.

30 ans de recherche et d’expérimentation se cachent derrière cette méthode. En effet, même si Dr Denisson est le premier créateur de cette méthode, énormément de professionnels l’ont déjà utilisée et réadaptée.

 

3. Pour quel public ?

 

Comme dit précédemment, le brain gym a été conçu pour aider les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Cependant, des chercheurs ont pu constater que cette méthode fonctionnait aussi très bien chez les adultes et chez les enfants ordinaires.

 

4. Pourquoi serait-ce un neuro-mythe ?

 

  • Neuro-mythe = Une conviction non vérifiée ou fausse sur le fonctionnement cérébral et son rôle dans les apprentissages (OCDE)

Nous sommes en plein dedans avec la méthode du Brain Gym. En effet, nous pouvons remarquer une différence de concentration chez les personnes vivant les exercices. Cependant, même si beaucoup d’études ont été réalisées, aucune ne prouve le lien entre le mouvement et l’apprentissage. Rien ne démontre que faire un mouvement en particulier va nous préparer à mieux lire, écrire ou écouter.

 

Nous avons également appris que ces méthodes étaient souvent assez accessibles, proposant des outils simples mais, que le coût des formations et le matériel proposé par l’association est souvent onéreux.

 

5. Mon avis ?

 

Je suis institutrice primaire. Pour avoir testé cette méthode (en tout cas certains mouvements) lors de mes stages, je ne peux que la confirmer. En effet, j’ai pu constater une nette différence dans l’implication des enfants dans la tâche avant et après les petits exercices. Les enfants étaient excités et n’arrivaient plus à se concentrer. Le fait qu’ils se recentrent sur eux-mêmes et qu’ils se concentrent afin de faire les mouvements correctement aide à les canaliser et à les remettre en bonne posture pour la suite du cours.

 

Cependant, je n’ai jamais eu à faire face à une classe très turbulente. Je ne sais pas si cette méthode fonctionne avec tous les enfants.

 

Pour tous les parents qui veulent tester cette méthode : 

Sources :

bottom of page